Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme d'estive, dite jasserie

Dossier IA42002307 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : l' Eglantière
Cadastre : 1986 AB 13

La jasserie est dessinée sur le plan cadastral levé avant 1818 (parcelle 1818 A 54 : "loge" au lieu-dit Genebrière) ; elle présente alors un plan en L. Elle appartient à Jean Viallard, qui a sa ferme permanente à Seynaud (1818 E 399, maison, et E 390, bâtiment). L'édifice actuel a sans douté été totalement reconstruit en 1913 (date portée). La jasserie était encore en activité au début des années 2000, avec fabrication des fourmes sur place (troupeau de 13-14 vaches ; renseignement oral) ; son propriétaire avait sa ferme permanente aux Amaruts.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1913, porte la date

Jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre. L'édifice est adossé à la pente et partiellement enterré du côté du mur arrière. L'habitation comprend une cuisine avec une cheminée (sur le mur pignon) et une cave sur l'arrière (semi-enterrée ; porte de communication avec la cuisine). La cuisine et l'étable sont séparées par un vestibule délimité par deux cloisons de planches (portes de communication vers la cuisine et l'étable). Dans l'entrée cet espace sont installées des cages pour quelques lapins et poules ; dans le fond se trouve un bac pour rafraîchir le lait. Contre la cloison de la cuisine est adossé l'escalier (échelle de meunier) d'accès à la chambre prise dans le fenil. Le fenil est accessible directement par l'élévation arrière (porte haute). Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille, le toit était à longs pans, en tuile creuse. Inscription : + / 1913 J M / 2 JUIN G M (le N est à l'envers).

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : échelle
TypologiesType D1: jasserie à entrée unique et cave dans-oeuvre
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry