Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme de vigneron

Dossier IA42002783 réalisé en 2006

Fiche

Genrede vigneron
Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, Rigaud
Adresse : 2e ferme
Cadastre : 1986 AB 270, 271

Domaine viticole comportant environ 2 ha de vigne pour faire du vin revendu localement. La vigne est arrachée progressivement jusqu'en 1926. La maison d'habitation, isolée des autres bâtiments agricoles, est construite par Neynaud Hugues (chapelier au faubourg Saint-Jean à Montbrison) avant 1860/1880. Maison achetée en 1910 par M. Laffay qui la restaure en 1912 avec plusieurs modifications : tuiles creuses remplacées par de la tuile plate, ajout d´un décor en ciment moulé et d´un balconnet, suppression de la génoise. Un grand bâtiment barlong (élevage de poulet) situé au nord du domaine est construit en 1956.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1912, porte la date
Auteur(s)Personnalité : Neynaud Hugues commanditaire
Personnalité : Laffay commanditaire

Le logis comporte cinq travées et trois niveaux. L´étage de soubassement, sur jardin, abrite des caves voûtées à vin, présence également de cuvages au rez-de-chaussée surélevé ( ?), d´une cuisine et d´une salle à manger, et enfin les chambres sont situées à l´étage carré sous la toiture à longs pans et croupe avec tuiles plates. Au-devant de la façade principale, une terrasse est supportée par l´étage de soubassement. La travée centrale a un traitement particulier : il comprend une double porte pour le premier niveau, la porte d´entrée du logis surmontée d´une date peinte dans un médaillon, la porte fenêtre du dernier niveau ouvrant sur un balconnet encadré d´un garde-corps en fer forgé, enfin un entablement avec bandeau d´attique. Le décor porté est en ciment moulé : chaînage d´angle harpé, fronton avec modillon et gouttes au-dessus de la porte fenêtre, bandeau mouluré encadrant l´arc plein-cintre des fenêtres du rez-de-chaussée surélevé, bandeau mouluré sur tout le pour tour de la porte d´entrée, allège avec modillon pour les fenêtres de l´étage carré. Le matériau de construction est le moellon et les murs sont enduits (hormis l´étage de soubassement). Plusieurs autres bâtiments composent le domaine : du nord au sud, établis le longs de la route et reliés par un mur de clôture percé d´une porte cochère et d´une porte palière, nous trouvons : un petit poulailler, une serre avec un puits, le logis ci-dessus décrit, un corps de ferme avec une grange-étable sur la façade sur jardin et une porcherie au-devant, et enfin un débarras au-devant duquel se trouve le long poulailler de 1956. En contrebas du jardin une construction sert à l´élevage.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile plate
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
TypologiesType C: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry