Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, dite domaine de Midi

Dossier IA42003426 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Appellationsdomaine de Midi
Parties constituantes non étudiéesporcherie, logement, étable à chevaux, puits, four à pain
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Bullieu
Cadastre : [180 ] F 76 ; 1997 F 494, 495, 497, 500

La ferme est représentée sur le plan cadastral de 1809, avec deux bâtiments en L disjoints : parcelle F 81, maison et cour. Elle fait partie du domaine du château de Bullieu (voir IA42003423), qui appartient au début du 19e siècle à Guillaume Boyer du Montcel. La ferme est restée jusqu'à la 2e moitié du 20e siècle dans le domaine du château. Ell est citée dans l'acte de vente du domaine à Eugène Déchelette, en 1904 : "un autre corps de domaine appelé domaine du Midi à proximité du château", qui comprend l'étang Perrache (Savigneux hier...). Les bâtiments actuels sont en partie situés sur l'emprise de la parcelle bâtie sud-est de 1809. Les éléments les plus anciens (ancien logis, grange-étable) peuvent remonter à la 1ère moitié du 19e siècle. L'édifice a été agrandi vers l'ouest (étables à vaches et à chevaux, puis remise en retour), vers le nord (étable à veaux) et vers le sud (porcherie, poulailler) ; l'ancien logis a été déclassé en logement et remplacé par un logis neuf, datable de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Ferme à dépendances en retour, puis avec bâtiments distincts, à cour ouverte. Logis de deux travées, avec cave voûtée en sous-sol (accès en façade latérale ; emprise : la moitié de la surface du logis), rez-de-chaussée distribué par un couloir central, avec cuisine d'un côté (cheminée sur consoles en doucine plate), salle et chambre (pour les grands-parents) de l'autre côté ; escalier droit, en bois, vers l'étage. Du côté nord de la cour, ancien logis (?), puis saloir, puis logement, avec grenier à l'étage, avec dans le prolongement un cellier (à betteraves) puis un passage couvert, et de l'autre côté une étable à vaches avec fenil au-dessus, puis une étable à chevaux. En retour du passage couvert, grange-étable (étable à veaux à l'extrémité nord), avec poulailler et porcherie dans le prolongement. Puits à côté du logis. Les bâtiments sont en pisé enduit, avec des encadrements en granite ou en brique (étables nord-ouest : encadrements des fenêtres en bois). Les toits sont à longs pans, avec croupes sur le logis, en tuile creuse.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType B2: dépendances en retour d´équerre avec hangar dans l´angle, Type C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue aérienne d'une ferme à Bullieu, depuis l'ouest] / 1 photogr. pos. : tirage argentique noir et blanc, 2e moitié 20e siècle. Coll. Part.

Bibliographie
  • Savigneux hier et aujourd'hui. LATTA, Claude (dir.). Malesherbes : Maury imprimeur SAS, 2005

    p. 74
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry