Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, dite domaine Tournel ou Brunel

Dossier IA42003386 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Appellationsdomaine Tournel ou Brunel
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesporcherie, logement
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Grézieux-le-Fromental
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1809 A 55 ; 1986 A2 345

Le logis et la grange-étable occupent l'emplacement d'une parcelle bâtie représentée sur le plan cadastral de 1809 ; en 1830 (matrice cadastrale, AD Loire, 3P 604), elle appartient à Claude Joseph Buer, et se compose d'une maison et bâtiment (A 55), avec jardin (A 54), sous le nom de domaine Tournel ; elle suit le devenir des propriétés de Claude Joseph Buer et passe dès 1835 dans celles de la famille de Vazelhes. Le logis est datable du 19e siècle (sans doute sur des bases plus anciennes, avec réfection de la majorité des ouvertures). La grange-étable est datable du 19e siècle, la porcherie, de la 2e moitié du 19e siècle. La maison de garde ou de régisseur, au sud-ouest de la parcelle, a été construite en 1892 (AD Loire, 3P 607 : parcelle A 54, maison, construction nouvelle en 1892) ; elle est adossée à des remises et granges plus anciennes (milieu du 19e siècle).

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : milieu 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1892, daté par source

Ferme à bâtiments distincts, à cour fermée (portail). Logis de quatre travées, à un étage. En retour sur l'arrière, vaste porcherie. La cour, sur l'arrière du logis est fermée par une grange-étable (angle nord-est ; non vue). À l'ouest du logis, une seconde cour est bordée à l'ouest par un bâtiment comprenant une maison (de régisseur ?), à un étage, avec sur l'arrière des remises, une grange (grange-étable ?) et un hangar. La partie est du bâtiment sud, en bordure du chemin (porcherie, pignon de grange-étable, étable-fenil) est un étable avec fenil utilisée par les ouvriers agricoles logés dans le bâtiment voisin (1986 A2 172 ; voir IA42003387). Les bâtiments sont en pisé enduit, avec des encadrements en bois (logis, en majorité refaits en ciment), granite (grange à l'arrière de la maison de régisseur) ou en brique. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse (tuile plate mécanique sur la maison de régisseur).

Murspisé
enduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry