Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme (ferme à galerie)

Dossier IA42001145 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationferme à galerie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcoux
Lieu-dit : la Valette
Adresse : 2ème ferme
Cadastre : 1827 B1 90 ; 1986 B1 60

Ferme située au hameau de la Valette qui date du 16e siècle. Cette ferme à galerie, comporte encore un important nombre de baies de cette époque. La cheminée a disparu, mais le départ du linteau du manteau subsiste. Des percements ont été effectués au 19e siècle dans les murs est et ouest : passage aménagé dans un ancien placard pour ouvrir sur une remise à l'ouest (façade avec jour et baie à croisée et coussièges à l'étage) et porte en façade principale dans le mur est, en remplacement d'une arcade aujourd'hui murée. Les ouvertures à l'étage, accessible par une échelle en bois, sont encore en place. Une grange-étable, en retour d'équerre devait compléter ce logis, elle est aujourd'hui intégrée dans la ferme qui lui fait face et qui s'est construite en 1880 (étudiée en ferme, 1ère ferme)

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 19e siècle

La ferme construite en moellons de granite comporte un étage carré accessible extérieurement par un escalier droit en bois. Au-devant de cet étage, une galerie en bois (ou aître) est supportée par des poteaux en bois. Au rez-de-chaussée, l'ancienne cuisine, comporte un ensemble de baies murées et d'autres plus récemment percées, un four à pain, sur le mur de droite prenait place dans la cheminée, aujourd'hui détruite. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates mécaniques.

Mursgranite
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente
TypologiesFerme de type B1 ; logis à aître.

Ferme à aître du 16e siècle qui est un témoignage ancien bien conservé de ce type

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry