Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, maison de tuilier

Dossier IA42003419 réalisé en 2007

Fiche

Genrede tuilier
Parties constituantes non étudiéespuits
Dénominationsferme, maison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : le Breuil
Cadastre : 1986 E2 208

Le Registre des augmentations cadastrales signale en 1842 la construction sur la parcelle E 94 d'une "tuilerie et loge", achevées depuis 1835, pour "Fréry Bertholon" (noms de deux propriétaires associés ?). La démolition de la tuilerie est consignée à l'année 1854. Elle peut être rapprochée de la démolition et reconstruction de la tuilerie de Faury, en 1855-1857 (voir IA42003433 et IA42003438). L'habitation ("loge") du tuilier a sans doute été conservée. Elle a été agrandie et remaniée dans le courant du 19e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle
Dates1835, daté par source

La maison a un étage de soubassement, avec peut-être des caves dans la partie enterrée, un rez-de-chaussée surélevé ouvert côté chemin (deux travées) et un comble à surcroît. Un passage couvert est adossé au logis, puis une grange-remise avec une petite étable sur l'arrière. Puits devant la maison. Le logis est en maçonnerie de galets (soubassement) et de moellon de granite soigneusement assisés (rez-de-chaussée) ; le reste (comble, grange) est en pisé enduit. Les encadrements sont en granite (rez-de-chaussée) ou en brique ; corniche en brique ; niche à statuette (en arc brisé, encadrement en bique). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse.

Mursgranite
pisé
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry