Dossier d’œuvre architecture IA26000475 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional des Baronnies provençales
Ferme n° 3
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Parc naturel régional des Baronnies provençales
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Espace patrimonial et paysager du Bassin de Montbrun-les-Bains - Nyons
  • Commune Barret-de-Lioure
  • Lieu-dit le Terron
  • Cadastre 1813 C 703, 704  ; 1987 C 423  ; 2016 C 423
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    citerne, distillerie, lavoir

La lecture des élévations montre que cette ferme est composée de plusieurs bâtiments agglomérés et partiellement surélevés.

La partie la plus ancienne correspond à la partie sud du bâtiment principal, dont l'origine pourrait remonter au début du 18e siècle. La partie nord-ouest du bâtiment principal a été ajoutée à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, avec dès cette époque un escalier de distribution extérieur.

Se sont ces deux bâtiments imbriqués qui figurent sur le plan cadastral de 1813, et l'excroissance de l'escalier de distribution extérieur est bien visible. L'état des sections cadastrales de 1824 mentionne ces deux parcelles comme « maison et cour ». La parcelle 703 appartient à « Beauchamp Sauveur Melchior, notaire à Barret », qui possède également un « jardin » mitoyen (parcelle 702). La parcelle 704 appartient à « Beauchamp Paul Emile Jean Baptiste, maire à Vers », qui possède également des « pâtures » à proximité.

La partie nord-est du bâtiment principal a été ajoutée vers le milieu du 19e siècle, en même temps que les parties sud nord-ouest sont surélevées. Sans doute à cette même époque, un premier bâtiment est accolé au pignon sud, à l'emplacement de l'actuelle grande remise.

A la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, le bâtiment de l'actuelle grande remise est reconstruit, en remployant des éléments d'encadrements en pierre de taille feuillurée. Les ouvertures du bâtiment principal ont également été reprises à cette époque, avec des encadrements en brique. La petite dépendance accolée au pignon nord date de cette même époque.

Dans la première moitié du 20e siècle, la dépendance de la citerne est ajoutée, ainsi qu'une distillerie disjointe au nord-ouest, dont ne subsiste plus qu'un pilier circulaire en maçonnerie. Des clichés ds années 1930 montrent l'existence d'autres dépendances alignées dans la cour, et laissent également qu'une partie du palier filant de l'escalier extérieur était couvert. Ces aménagements sont aujourd'hui rasés.

On note une date gravée de 1941 dans un scellement du cellier nord.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle
    • Principale : milieu 19e siècle
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
    • Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Cette ferme est située à une centaine de mètres au nord-est du village de Barret-de-Lioure, à environ 980 mètres d'altitude.

Elle est adossée perpendiculairement au sens de la pente, et elle est composée d'un bâtiment principal, auquel est accolée une dépendance, côté sud. Le bâtiment principal comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré.

La partie sud de l'étage de soubassement est occupée par une grande étable, accessible par une porte piétonne ouverte dans le mur ouest, et éclairée par un jour percé dans ce même mur. Un pilier central soutenait les poutres et le plancher du couvrement, aujourd'hui remplacées par une dalle en béton.

La partie nord-ouest de l'étage de soubassement accueille deux celliers indépendants, l'un accessible depuis l'étable, et l'autre desservi par une porte piétonne ouverte dans le mur ouest et accessible sous une des deux voûtes de l'escalier extérieur. Le cellier nord est couvert par un plancher sur solives, reposant sur une poutre centrale, cette dernière étant soutenue par un pilier central circulaire, maçonné. Le sol de ce cellier nord est caladé.

Une petite logette est aménagée sous le rampant de l'escalier extérieur.

La partie nord-est n'est pas concernée par l'étage de soubassement.

Le rez-de-chaussée surélevé est entièrement réservé au logis. Il est accessible par une porte piétonne ouverte dans le mur sud, et par une autre porte piétonne ouverte à l'extrémité nord du mur ouest. Cette porte est desservie par un grand escalier extérieur à palier filant. Des fenêtres percées dans les murs est et ouest éclairent le logis.

La moitié occidentale de l'étage carré est occupée par des chambres, desservies par un escalier intérieur. La moitié orientale est réservée au fenil, accessible par une porte et une baie fenière ouvertes dans le mur est.

Une grande dépendance est accolée au pignon sud, elle accueille une remise. Une petite dépendance est accolée au pignon nord, elle abrite une citerne, avec une baie de visite ouverte dans le mur ouest ; cette citerne est alimentée par les eaux de toiture, et un collecteur en tôle subsiste sur le toit. Un réservoir maçonné et couvert est adossé à l'angle nord-ouest de l'escalier extérieur, elle alimente un petit bassin maçonné.

Les bâtiments sont construits en maçonnerie de moellons calcaires et de brèche calcaire, avec des chaînes d'angles en pierre de taille de mêmes matières. Les élévations sud et ouest du bâtiment principal conservent une enduit lisse, avec un décor peint de cadre de façade conservé sur le pignon sud. Les deux autres élévations du bâtiment principal gardent des vestiges d'enduit rustique. Les élévations des dépendances ne possèdent pas d'enduit. Les élévations du réservoir portent un enduit à pierres vues avec joints gravés.

Les encadrements des ouvertures sont façonnés au mortier de gypse, avec un linteau droit monoxyle. Les encadrements des fenêtres du logis sont en briques. Ces fenêtres sont équipées de contrevents à cadre ou en planches simples. Sur le bâtiment de la remise, la porte charretière possède un encadrement remployant des jambages en pierre de taille calcaire, dont certains sont feuillurés.

L'escalier de distribution extérieur est adossé parallèlement à l'élévation ouest. Il est construit en maçonnerie, avec un palier filant soutenu par deux voûtes en berceau plein-cintre, lesquelles possèdent un jambage et un voussoir commun. Le muret de cet escalier est couvert par des grandes dalles calcaires. Les marches ont été refaite en ciment.

Sur le bâtiment principal, le toit est à longs pans, et la couverture est en tuile creuse. L'avant-toit et la saillie de rive sont constitués de deux rangs de génoise, peints en blanc. Le passage de l'avant-toit vers la saillie de rive est traité en éventail. Sur les dépendances nord et sud, le toit est à un pan, avec une couverture en tuile creuse. L'avant-toit et la saillie de rive sont constitués d'un seul rang de génoise.

La ferme est accessible par un chemin, qui rejoint la route côté sud, planté d'un alignement de tilleuls. Une grande cour se développe devant l'élévation ouest, elle est fermée par un muret en pierre sèche. Une aire à battre se trouve devant l'élévation est.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier intérieur
  • Typologies
    F3a : ferme à maison-bloc à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Drôme. série 3 P : 3276. Etat des sections du cadastre de Barret-de-Lioure, 1824.

    AD Drôme : 3 P 176
    Section C.

Documents figurés

  • AD Drôme. série 3 P : 3276. Plan cadastral de la commune de Barret-de-Lioure, 1813.

    AD Drôme : 3 p 3276
    Section C.
  • [Barret de Lioure, ferme au Terron] Edition Julien, Séderon / Julien (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : 1er quart 20e siècle (Collection particulière).

    Collection particulière
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
© Parc naturel régional des Baronnies provençales
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers