Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme n°2

Dossier IA74001647 inclus dans Ecart de Drand réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Seynod
AdresseCommune : Saint-Eustache
Lieu-dit : Drand
Adresse : voie communale de
Drand
Cadastre : 1865 A1 207 ; 2008 A1 222, 233, 234

ce bâtiment est présent sur les planches du premier cadastre français terminé en 1865, ce qui permet d'attester son existence au moins à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle

Bâtiment perpendiculaire aux courbes de niveau, il s´oriente sur un axe nord/sud et sa façade principale donne au sud. Il s´organise avec un espace ouvert au sud borné à l´est par un appentis construit perpendiculairement au corps de ferme principal formant ainsi une cour. Le bâtiment a été réaménagé dans le but de s´adapter aux exigences modernes d´une exploitation agricole. Cependant il garde les caractéristiques d´une ferme traditionnelle ; c´est un bâtiment organisé en long avec les parties habitables en hauteur à une extrémité, avec la cave en dessous, et dans la continuité du bâtiment la grange et l´étable. On remarque ici le rajout d'une annexe agricole accolée perpendiculairement au corps principal et donc orientée à l´ouest en étant parallèle aux courbes de niveau. On remarque le débord de toit au sud et le bardage en bois pour la partie haute de la grange, où se trouve le fenil. La toiture est à long pan avec des demi-croupes. Le bâtiment est étagé sur la pente et ses différents niveaux s´organisent en terrasse.

Murscalcaire
bois
ciment
enduit
pierre de taille
pan de bois
Toitardoise
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
État de conservationremanié

ATTENTION FICHE NON FINALISEE

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. 3 P 3/7339-7349 Commune de Saint-Eustache. Premier Cadastre Français. Premier cadastre français de la commune de Saint-Eustache réalisé entre 1865 et 1866.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Serve Clémence