Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, puis chalet d'alpage

Dossier IA73003829 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPlateau de la Leysse
AdresseCommune : Thoiry
Lieu-dit : le Sauget
Cadastre : 1866 A3 757 ; 2016 A3 1587

L'édifice existe en 1866 (1er cadastre français). Il est datable du 19e siècle et a été très remanié au 20e.

En 1866, l'écart du Sougey (ou Sauget) compte trois grandes fermes et était sans doute un site d'habitat permanent. Il ne subsiste que deux bâtiments, qui ont été utilisés au milieu du 20e siècle comme ferme d'estive.

Période(s)Principale : 19e siècle

Ferme, puis chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 1044 m), implanté perpendiculairement à la pente le long d'un chemin qui suit une courbe de niveau au pied de la montagne de la Balme. L'étage de soubassement comprend une étable, une cave ? (dans la partie contre le talus) et une remise ? (à l'autre extrémité ; le rez-de-chaussée surélevé est occupé par l'habitation (accès sur gouttereau par un pallier de plain-pied dallé en pierre, prolongé par un balcon en bois) et par un fenil. Les murs sont en moellon de calcaire et en bardage de bois pour le fenil, avec des encadrements en calcaire à l'étage de soubassement, en bois pour l'habitation. Toit en tôle ondulée, à demi-croupe, avec débord.

Murscalcaire moellon
bois
Toittôle ondulée
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition, ferme d'alpage à juxtaposition

Toponyme :

- nom IGN : le Sauget

- nom cadastre (1866 et 2016) : le Sougey

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline