Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002553 réalisé en 2005

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : les Clavelloux
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1986 AP 217

La ferme date du 19e siècle, la date et le nom du propriétaire d´origine sont inscrits sur le linteau de la porte de la remise, étable : Claude Lette, 1812. Une autre date est gravée sur le linteau de la porte du logis : 1886, date correspondant peut-être à une transformation.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1812, porte la date, porte la date
1886
Auteur(s)Personnalité : Lette Claude commanditaire

La ferme en U de type B2 : dépendances en retour d´équerre avec hangar dans l´angle, s´organise autour d´une cour centrale, fermée, et accessible à l´est par un portail. Le logis, situé à l´ouest de la cour, est encadré de deux hangars ; celui de gauche a une étable dans son prolongement ; celui de droite est terminé par une grange-étable dont la partie grange est transformée en logement. Le logis comporte 3 travées et trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble à surcroît. Le matériau de construction est le moellon de granite, l´encadrement des baies est en pierre de taille, et la toiture à longs pans est en tuiles creuses. Une corniche de type génoise, avec présence de briques, coiffe le sommet du mur du logis. Lette / Claude / 1812 (sur le linteau de la porte de la remise étable) ; 1886 (gravé sur le linteau de la porte d'entrée)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType B2: dépendances en retour d´équerre avec hangar dans l´angle
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry