Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002909 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescuvage, logement, pigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : Chazelles
Cadastre : 1809 E2 405 à 408 ; 1986 E2 638, 642, 643

La ferme occupe l'emplacement des parcelles bâties 1809 E2 405 à 408. Le 1er logis présente des ouvertures avec encadrement à cavet (porte et croisée) et un appareillage à petit moellon posé sur chant (élévation postérieure) datables du 16e siècle. Un 2e logis est aménagé en 1896 (date portée), et un 3e au 20e siècle, au sud du passage couvert. La ferme avait une vigne, avec un loge, à Beauregard (Montbrison).

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1896, porte la date

Ferme à juxtaposition, à cour fermée (passage couvert), puis ferme à bâtiments distincts. 1er logis avec étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé et comble à surcroît (avec pigeonnier), de deux travées (porte percée après-coup, puis murée à l'étage de soubassement ; porte transformée en fenêtre au rez-de-chaussée surélevé : vestige d'un aître disparu ?) ; grange (et étable ?) sur l'arrière, en profondeur (niveau rez-de-chaussée surélevé, accès de plain-pied) ; côté cour, grange-étable dans le prolongement du logis à l'ouest, cave à l'est (avec cuvage en rez-de-chaussée surélevé). En retour de la grange-étable, corps de bâtiment avec étable à chèvres en étage de soubassement, étable à moutons et logement (escalier extérieur en maçonnerie) en rez-de-chaussée surélevé. En retour, 2e logis avec étable puis cave en étage de soubassement (accès en façade latérale), habitation au rez-de-chaussée surélevé (accès sur cour), un étage et comble à surcroît. Etable dans un bâtiment disjoint. Les bâtiments sont en moellon de granite enduit avec des encadrements en granite (en bois à l'étage du 1er logis et pour les étables à chèvres, moutons et le logement) ; enduit à pierres vues à assises dessinées sur le 2e logis. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse (génoise sur le 2e logis). Inscription gravée sur le linteau de la porte d'entrée du 2e logis : D 1896 C (pour Claude Duchez ; renseignement oral).

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition, Type C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry