Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002053 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lérigneux
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 7e ferme
Cadastre : 1987 AL 50

Ferme vraisemblablement construite en deux étapes. La première, au cours de la première moitié du 19e siècle, comprend la grange-étable contre laquelle, dans un second temps, dans la première moitié du 20e siècle, vient s´établir l´actuel logis. Durant cette dernière période les baies en brique à l´étage de la grange-étable sont construites. Le mur pignon de la grange-étable, côté cour, est surélevé.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

La ferme a une forme en « L ». Le logis, exposé à l´est, a sa grange-étable en retour d´équerre sur son côté gauche, avec au-devant une cour fermée par un mur et accessible par un portail placé dans son angle nord-est. Le logis comprend deux travées à trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré et comble à surcroît) et une porte d´entrée entre celles-ci, accessible par un escalier droit en pierre. Seules les baies du rez-de-chaussée et les allèges des baies des niveaux supérieurs sont en pierre de taille, le restant des encadrement étant en brique. Une génoise coiffe le sommet de la façade sur cour. L´accès à l´étage s´effectue par un escalier droit en bois, et un four à pain, en saillie sur le mur pignon droit du logis, ouvre dans la cuisine, tandis que dans l´angle nord-est du logis se trouve un saloir et peut-être une cave sur l´arrière de la cuisine. La grange-étable a son entrée de l´étable sur cour, et celle de la grange, de plain-pied par le mur pignon nord. Les baies à l´étage en brique correspondent à un logement postérieur.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry