Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002043 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lérigneux
Lieu-dit : le Fay
Adresse : 3e ferme
Cadastre : 1809 C 145 (?) ; 1987 AH 307

Ferme en ligne datant de la fin du 18e siècle ou du début du 18e siècle, elle est présente semble-t-il sur le cadastre ancien à la parcelle 1809 C 145. Le logis a ses baies qui ont été quelque peu modifiées, et son four à pain, qui devait se trouver sur l´arrière, n´existe plus. La date de 1944 figurant sur le mur pignon de la grange-étable doit correspondre à une date de restauration.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La ferme comportait anciennement une cour fermée (présence d´un portail sur le côté est et de restes de murs éventrés). Le corps de bâtiment principal comprend un logis en partie droite et une grange en partie gauche avec, au-devant de cette dernière, un bâtiment en retour d´équerre qui abrite aujourd´hui un atelier et une cave, peut-être une petite grange-étable à l´origine. Le logis comporte une seule travée de trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, comble à surcroît) et une autre fenêtre encadrant la porte d´entrée. Une cave en sous-sol, sous le logis, n´a pas été vue. Les murs sont enduits et un cadre blanc est peint à la chaux autour des baies. La grange-étable, adossée à la pente naturelle du terrain, a une double porte sur cour pour accéder à l´étable, une autre sur l´arrière pour l´accès au premier niveau de grange, et enfin une troisième sur le mur pignon ouest ouvrant sur le second niveau de grange. L´édifice en retour d´équerre est accessible depuis la cour : une double porte au rez-de-chaussée, une porte simple à l´étage, accessible par un escalier en pierre accolé à l´étable. Il abrite aujourd´hui un atelier et une cave. La cour contient également un bachat (ou abreuvoir), appuyé contre le mur de clôture sud-ouest. Les bâtiments sont en moellon de granite et les toitures à longs pans sont couvertes de tuiles plates mécaniques.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
État de conservationremanié, inégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry