Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002905 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue du logis.
    Vue du logis.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • four à pain
    • abreuvoir

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescuvage, four à pain, abreuvoir
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : les Sagnes
Cadastre : 1986 E2 332

La ferme est située à proximité d'un édifice représenté sur le cadastre de 1809 dont il ne reste plus aucun vestige : 1809 E2 255, au lieu la Prévaude ; un bâtiment rural appartenant à Jean Claret, 1809 E 164, se trouvait en face (correspond à l'emplacement des parcelles 1986 E2 313, 314 et à l'emprise de la parcelle 1986 E2 328). Des pierres provenant de cet édifice ont peut-être été réutilisées dans cette ferme, édifiée dans le 2e quart du 19e siècle (date portée 1840) : elle présente plusieurs ouvertures avec des encadrements du 16e siècle, en particulier le portail du passage couvert (en arc segmentaire, piédroits bordés de tores, archivolte à deux fasces, écusson orné d'une fleur de lys sur le claveau central), la porte du logis et la porte de la cave à vin (chanfreinées). La grange-étable a été aménagée en habitation.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1840, porte la date

Ferme à juxtaposition (à toiture unique), à cour fermée (passage couvert). Logis de trois travées, à un étage et comble à surcroît. Rez-de-chaussée composé d'une cuisine (escalier droit, en bois ; cheminée d'angle, détruite) et d'une bretagne, et de deux pièces sur l'arrière : fournil derrière la cuisine, communiquant avec l'étable ; cave à vin voûtée derrière la bretagne. Cuvage dans le prolongement à l'est et grange-étable à l'ouest. Passage couvert et hangar-bûcher en retour. Les bâtiments sont en moellon de granite (enduit à pierres vues à assises dessinées) avec des encadrements en granite. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse. Inscription gravée sur le linteau de la porte d'entrée du logis : 1840.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue aérienne de la ferme des Sagnes, depuis le sud] / 1 photogr. pos. : tirage argentique noir et blanc, 4e quart 20e siècle. Coll. Part.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry