Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003407 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesremise, laiterie, porcherie, étable à chevaux, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Merlieu
Cadastre : [180  ?] A 282 ; 1986 A1 267 à 270

La ferme est représentée sur le plan cadastral de 1809 (lieu-dit Bel Air). Elle appartient alors à Régis de Meaux (propriétaire du château de Merlieu, IA42003404) : parcelle A 282, maison. Le bâtiment nord a sans doute été totalement remanié, de même que les bâtimens ouest. Le bâtiment sud (logis et hangar) a été édifié dans la 2e moitié du 19e siècle (?) et remanié dans la 2e moitié du 20e siècle (transformation de la laiterie et cellier en habitation). La ferme comptait une trentaine de vaches et 4 à 5 chevaux, sur 45 ha, dont une vigne plantée à proximité des bâtiments (pressoir ambulant ; renseignement oral).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Ferme à bâtiments distincts, à cour fermée. Du côté sud de la cour : logis d'une travée (côté cour), avec cuisine et salle au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage ; dans le prolongement, cellier (pour le vin) et laiterie, avec grenier au-dessus (partie transformée en habitation), puis hangar. Côté nord, grange-étable, écurie et remise. Côté ouest, porcherie et remise. Au sud-est, mare-abreuvoir alimentée par le canal du Forez. Les bâtiments sont en pisé enduit, avec des encadrements en brique (linteaux des portes doubles en bois ; encadrements du logis refaits en ciment). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse (grange-étable, écurie) et tuile plate mécanique.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry