Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003258 inclus dans Écart de Cornat réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : Cornat
Cadastre : 1880 B1 116 ; 2014 B1 112

Le bâtiment d'habitation occupe l'emplacement de parcelles bâties de la mappe sarde de 1732 (mais il ne semble pas conserver de vestige antérieur au 19e siècle), et correspond à une parcelle du premier cadastre français (1880 B1 116). L'édifice est datable du milieu ou de la 2e moitié du 19e siècle. Il a été surélevé au milieu du 20e siècle, mais n'aurait plus été habité depuis les années 1950 (renseignement oral).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Ferme à juxtaposition, édifiée perpendiculairement à la pente. Elle comprend une habitation édifiée en aval, avec deux pièces au rez-de-chaussée (entrée dans la cuisine, une pièce sur l'arrière séparée par une cloison de bois) et un étage, et une grange-étable en amont (la grange est à l'extrémité amont ; linteau refait) avec fenil à l'étage et dans le comble. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit à pierres vues (surélévation en parpaing de ciment aggloméré), avec des encadrements en calcaire ; toit à demi-croupe, en fibrociment.

Murscalcaire moellon enduit
Toitciment amiante en couverture
Étages1 étage carré, rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry