Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA74002613 inclus dans Ecart de Chez Dupassieux réalisé en 2016

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • puits
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéespuits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Chainaz-les-Frasses
Lieu-dit : Chez Dupassieux
Cadastre : 1891 A7 656 ; 2016 A7 968, 1360

Bâtiment édifié pour Etienne Dupassieux, frère de François Dupassieux, en 1875 (date portée), qui exerçait l'activité de fruitier (oral). Il était surnommé la "maison rouge" en raison de son toit en tuile, dont l'usage était encore rare dans la commune à cette époque. Un bâtiment dédié pour la fa fruitière des Frasses est édifié quelques années plus tard sur un terrain prêté par la famille Dupassieux (voir IA74002610). Les façades ont été refaites en 1962 (oral). Une grange-étable associée à cette habitation est édifiée après 1891 (absente du plan cadastral), au sud, à l'emplacement des actuelles parcelles 1206 et 1360 (partie) ; elle a été détruite en 1976 (oral).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates1875, porte la date

Ferme à bâtiments disjoints, édifiée parallèlement à la pente. Elle comprend une habitation de quatre travées, avec caves en sous-sol, rez-de-chaussée, un étage carré (escalier droit, en bois, dans le vestibule) et un comble (fenil) sous la toiture. Les murs sont enduits (sans doute sur de la maçonnerie de moellon calcaire), avec des encadrements et chaînages en calcaire. Le toit est à demi-croupes, en tuile plate mécanique.

La grange-étable occupait un bâtiment situé au sud, en partie détruit et remplacé par d'autres constructions. Un jardin potager la séparait de l'habitation. Un puits est dessiné à l'ouest de l'habitation sur le premier cadastre français.

Inscription gravée sur le linteau de la porte : 1875 dans un cartouche échancré en partie supérieure.

Murscalcaire moellon enduit (?)
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
Typologieslogis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline