Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003334 réalisé en 2014

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • four à pain
    • atelier
    • poulailler
    • porcherie
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain, atelier, poulailler, porcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : la Combe
Cadastre : 1880 B4 433, 435 ; 2013 B4 629, 628 ; 1732 1654 Superposition approximative

La ferme occupe l'emplacement d'une parcelle bâtie du premier cadastre français de 1880 (1880 B4 433). Un nouveau logis est construit de l'autre côté de la cour dans le 4e quart du 20e siècle, sur l'emplacement d'une autre "maison" (1880 B4 435 ; les deux appartiennent respectivement à Pierre et Jean-Louis Marin dit Bertrand, qui sont sans doute parents). Le four à pain a été construit après 1880, sans doute à la limite du 19e et du 20e siècles. Un atelier de mécanique a été construit derrière le four dans le 4e quart du 20e siècle.

Dans le 4e quart du 20e siècle, la ferme exploitait une dizaine d'hectares, avec 12 vaches.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Ferme à juxtaposition, avec une habitation en rez-de-chaussée, une grange-étable et une grande loge (pour le char) avec un monte-foin, et fenil à l'étage de comble. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit (bardage bois au niveau du comble sur le pignon), avec des encadrements en calcaire ; toit à demi-croupe, en tuile plate mécanique.

Le four à pain occupe un petit bâtiment dissocié de deux travées, l'une occupée par le four et l'autre par un poulailler et un loge à porcs. Le comble sous toiture est un fenil ou un bûcher. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit, avec un toit à longs pans, en tôle (façade sur pignon, pignon fermé par un bardage de planches). Le four est en molasse.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry