Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73004605 inclus dans Écart les Exertier réalisé en 2014

Fiche

Parties constituantes non étudiéesfour à pain
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Pugny-Chatenod
Lieu-dit : Chef-lieu
Adresse : voie communale
n°5
Cadastre : 1730 Su 1030 Très beau jardin appartenant à François Morin et son frère ; 1958 B3 322 ; 2013 B3 322

Ferme située sur une ancienne parcelle comprenant un jardin remarquable (comme indiqué sur la mappe sarde de 1730) qui appartenait à François Morin et son frère. En 1882 le terrain est un pâturage. Le cadastre de 1958 indique la présence des deux bâtiments actuels : une ferme et un four à pain isolé. La ferme date vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Récemment une terrasse est construite au niveau du premier étage, contre le mur pignon ouest et une habitation s’installe à la place de la grange à l’étage. Le four à pain est également un peu modifié en façade avec l’adjonction à l’ouest d’un poulailler.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Auteur(s)Auteur : Terrassier Alfred
Alfred Terrassier

Alfred Terrassier, "FOURS ECONOMIQUES & PIECES REFRACTAIRES", à Tain-l'Hermitage (Drôme).

Maison fondée en 1840 (succède à la Veuve Ronzier) ; existante en 1900 (catalogue disponible en ligne : http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1901%20TERRASSIER%20fours%20economiques%2020130623.pdf).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant signature

Ferme à juxtaposition comprenant d’ouest en est (de gauche à droite), au rez-de-chaussée surélevé, le logis constitué d’une porte excentrée à droite ouvrant vraisemblablement sur une cuisine. Un escalier intérieur distribue les chambres situées à l’étage. A l’étage de soubassement, au droit du logis, est positionnée une cave. Dans le prolongement du logis se succèdent une grange et une étable (aujourd’hui transformée en garage ?). Sur le mur pignon ouest, une terrasse haute s’étire à l’ouest et au-devant de la porte-fenêtre d’une des chambres située à l’étage et ouvrant sur la cour. Sur le mur pignon est, un escalier en béton donne accès au premier étage (aménagé en habitation ?). La construction en moellon de calcaire est recouverte d’un enduit ciment couvrant. La toiture à longs pans et demi-croupes est couverte de tuiles plates mécaniques sombres.

Le four à pain, implanté dans l’angle nord-est de la ferme, est constitué de trois éléments établis sur un espace de plan carré : à droite le four à pain, en profondeur, à gauche deux constructions accolées en profondeur : un poulailler au premier plan, une petite remise au second. Le fournil est de plan rectangulaire ; la voûte du four occupe la partie arrière du bâtiment, l’entrée du four est protégée par une dalle en béton encadrée de deux IPN et reposant sur deux murs en avancée. Le tout est coiffé par un toit à deux pans couvert de tuiles plates mécaniques, et dont l’axe de faitage est perpendiculaire à l’axe longitudinal du four. Le pignon est donne accès à un espace aménagé au-dessus du four. Les murs sont en moellons de calcaire enduits. La margelle du four est en molasse, une niche est aménagé à gauche de la bouche du four, et un cendrier est situé en partie basse. Au-devant de la bouche du four, un IPN supporte le manteau de la cheminée pour l’extraction de la fumée. Inscription sur les dalles de la bouche du four : TERRASSIER

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre
escalier de distribution extérieur
Typologiesferme à juxtaposition
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline