Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003655 réalisé en 2008

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : L'Hôpital-le-Grand
Lieu-dit : Côte (la)
Cadastre : 1988 A1 14, 15

Ferme du 19e siècle avec plusieurs modifications et constructions au 20e siècle. La ferme est aujourd'hui une maison d’habitation (aménagement de certains corps de bâtiment en logement).

Période(s)Principale : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Ferme de plaine en forme de L et organisée autour d'une cour ouverte. Le logis, au centre du corps de bâtiment nord, était isolé avant de recevoir deux constructions récentes sur ses deux côtés pour être relié à l'ouest à une grange-étable en retour d'équerre, prolongée au sud d'une remise en bardage bois, et à l'est d'une dépendance également en retour d'équerre. Ce dernier corps de bâtiment, passablement remanié, possédait vraisemblablement un grenier à l'étage, accessible aujourd'hui par un escalier droit en béton, et une étable au rez-de-chaussée. Un appartement moderne est aménagé également à l'étage, et accessible par un grand escalier en équerre avec palier en béton. Le logis comporte, sur cour, deux travées et deux niveaux, placés sur le côté droit du bâtiment ; sur la partie gauche se trouvent deux portes superposées pour accéder à la grange (via un escalier métallique droit récent) et à la cave (?) au rez-de-chaussée.

Le gros-œuvre est en pisé enduit, et l'encadrement des baies est en brique. Les toitures à longs pans sont couvertes de tuiles creuses.

Murspisé enduit
granite moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente métallique
escalier de distribution extérieur : escalier droit
escalier de distribution extérieur : escalier en équerre
TypologiesType C : logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, Type B1: dépendances en retour d’équerre
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Monnet Thierry