Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002385 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • fournil
    • pigeonnier

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfournil, pigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : la Griotte
Cadastre : 1986 AP 292, 294

Ferme édifiée dans le premier quart du 20e siècle, un peu à l'écart au sud du hameau de la Griotte, par un habitant d'une petite "maison élémentaire" du hameau (IA42002398, renseignement oral).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1904, porte la date
1922

Ferme à juxtaposition, à cour fermée (portail). Logis (non visité) de trois travées a un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé (accès sur l'arrière) et un comble à surcroît. Grange-étable dans le prolongement (accès haut à la grange sur l'arrière), hangar en retour d'équerre. Les murs sont en moellon de granite (moellon de grand appareil en façade du logis), les encadrements en pierre de taille (arcs de décharge en pierre), les toits à longs pans, en tuile creuse. Décor au faîte du mur de façade du logis : plate-bande peinte et génoise. Lavoir-abreuvoir (en ciment) devant la grange-étable. Inscription gravée sur le linteau de la porte du logis (cartouche rectangulaire à extrémité droite à volutes adossées) : JM . 1 . 904 . M. Inscription gravée sur une chaîne d'angle du hangar (cartouche rectangulaire) : J . 1922 . M.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Techniquespeinture
Précision représentations

Motifs peints (en bleu ou en rouge) sur la plate bande sous la génoise : coq, fleur, croix sur un monticule (autres motifs non reconnus).

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry