Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002326 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfournil
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Vernay
Cadastre : 1986 AH 53

La ferme occupe un emplacement en retrait d'une parcelle bâtie en 1818 (818 D 356, "maison" appartenant à Pierre Laurent, aussi propriétaire d'un moulin sur le Vizézy, en ruine : 1818 D 286, "moulin foulon", rayé, corrigé en "masure" ; non vu). Le bâtiment semble avoir été au moins partiellement reconstruit (avancement de la façade ?) en 1865 (date portée, initiales), pour Henri Griot et Toinette Guillot (renseignement oral). La grange-étable semble antérieure à ces travaux (chaîne d'angle ; petite fenêtre à encadrement à cavet, en remploi). Le fournil aurait servi jusque vers 1944-1945. L'étable a été agrandie au 20e siècle par un hangar et une stabulation édifiées sur l'arrière. Une seconde grange-étable a été édifiée en face du bâtiment principal en 1948. Les toits ont été refaits. La ferme possédait une vigne à Pierre à Chaux (Montbrison) (renseignements oraux).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1865, porte la date, daté par tradition orale
1948

Ferme à juxtaposition, à cour fermée. Logis de trois travées, avec un étage et un comble à surcroît, cave voûtée sur l'arrière. Un fournil est adossé au logis d'un côté (cheminée d'angle). L'étable puis la grange (porte haute accessible par un montoir côté cour, par la pente sur l'arrière) sont édifiées dans le prolongement de l'autre côté. En face est construite une autre grange-étable (étable à moutons et cochons ; accès haut à la grange par montoir sur le pignon), à laquelle est adossée une chaudière pour la cuisson des aliments du bétail. Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille (arcs de décharge au-dessus des ouvertures du rez-de-chaussée du logis), les toits à longs pans, en tuile creuse et tuile plate mécaniques. Inscription sur le linteau de la porte du logis : + G . H . 1865 G . T . + (les croix sont figurées sur un monticule triangulaire ; les initiales se liraient Griot Henri et Guillot Toinette.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry