Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002903 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • four à pain
    • puits

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : la Brosse
Cadastre : 1809 E1 62 ; 1986 E1 641

Le site de la Brosse est mentionné dès le milieu du 15e siècle (Dufour) et est représenté sur la carte de Cassini (milieu 18e siècle). Un jour du comble (en façade latérale) untilise un encadrement à cavet en remploi, qui peut provenir d'un bâtiment ancien. La ferme est représentée sur le cadastre de 1809 (le four à pain porte la date 1801), mais les bâtiments existants sont postérieurs (l'ensemble du hameau semble avoir été remanié au milieu ou dans la 2e moitié du 19e siècle). Ils ont été divisés et sont en partie détruits.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Dates1801, porte la date

Ferme à bâtiments distincts, sur cour fermée. Le logis adopte un plan inhabituel, avec un angle arrondi sur l'arrière. Il a quatre travées, une cave voûtée, un étage et un comble à surcroît. Vestige de four à pain dans un bâtiment isolé (? En ruine). La grange-étable borde le côté ouest de la cour. Les bâtiments sont en moellon de granite (restes d'enduit sur le logis) avec des encadrements en granite (arcs de décharge en pierre au rez-de-chaussée). Les toits sont à longs pans (croupe et génoise sur le logis), en tuile creuse. Date gravée sur la bouche du four à pain : 1801.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
croupe
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry