Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002925 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : les Gouttes-hautes
Cadastre : 1809 G 6 ; 1986 G 344

En 1809, cette ferme appartient au comte Casimir de Damas, propriétaire à la fin du 18e siècle de Chavassieux (depuis son mariage avec Jeanne Louise Henrys d'Aubigny) et maire de Lérigneux (voir historique de la ferme des Gouttes-basses, étudiée, IA42002143). Elle a été totalement remaniée ou reconstruite dans la 2e moitié du 19e siècle. Le logis a été refait en 1936 et la grange dans le 4e quart du 20e (témoignage oral). La meule placée devant la ferme proviendrait d'un moulin (fabriquant de l'huile de noix) d'Essertines-basses, situé vers le confluent de la Trésaillette et du Vizézy (1986 I 718, 719, 720 ?) ; elle aurait été déplacée à la suite du projet de barrage qui devait noyer la vallée.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates1936, daté par tradition orale

Ferme à juxtaposition (logis plus haut que l'étable), à cour fermée (portail). Logis de trois travées, avec cave en sous-sol (voûté ; sous la cuisine), un étage carré et comble à surcroît (escalier modifié) ; travée supplémentaire au nord : atelier (au rez-de-chaussée). Etable dans le prolongement au sud-ouest du logis, grange puis cellier et étable à chèvres en retour (accès haut à la grange au revers). Porcherie en retour de l'atelier. Les bâtiments sont en moellon de granite avec des encadrements en granite (en brique sur le logis) ; les toits sont à longs pans, en tuile creuse.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry