Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003264 inclus dans Écart des Vauthiers réalisé en 2013

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : les Vauthiers
Cadastre : 1732 981 ; 1880 B4 471 ; 2013 B4 459

Le bâtiment figure sur la mappe sarde (1732 981) et sur le premier cadastre français (1880 B4 471). Il ne semble pas conserver de vestige antérieur au 19e siècle, et la construction semble homogène et datable de la fin du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Ferme à juxtaposition, édifiée perpendiculairement à la pente. Elle comprend une habitation édifiée en aval, avec deux logements (?) ayant chacun leur porte d'entrée et occupant le rez-de-chaussée et le premier étage. Le logement aval a un balcon métallique en façade, au 1er étage. Grange et étable en amont, puis remise avec four à pain au fond (voûte en saillie à l'extérieur. Fenil au-dessus de la grange-étable et remise, avec accès haut dans le pignon. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit à pierres vues (bardage bois au niveau du comble sur les pignons), avec des encadrements en calcaire (linteaux droits ; linteau en arc en anse de panier, en ciment, sur la grange) ; toit à demi-croupe.

Four à pain en molasse. Fontaine-abreuvoir dans la cour (bassin en ciment moulé, de plan rectangulaire, avec une cuve divisée en deux bacs de taille inégale (petit bac en amont) ; élévation en tronc de pyramide, bordure à mouluration torique, tables en creux sur les faces ; borne fontaine à l'extrémité d'un grand côté, est en forme de pilier de section carrée surmonté d'un tailloir, tuyau en bronze à extrémité en forme de mufle de lion, vase corbeille en fonte posé dessus, barres transversales pour poser les récipients).

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étages1 étage carré, rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry