Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002952 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesabreuvoir
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : Arcy
Cadastre : 1809 H 192 ; 1986 H 458

La ferme correspond à la parcelle bâtie 1809 H 192 du cadastre napoléonien. La grange-étable présente un appareillage à petit moellon sur chant et des pierres d'encadrement chanfreinées en remploi, qui situent l'origine de la construction au 16e siècle. Elle a sans doute été remaniée au 18e siècle (porte de la grange à linteau en arc segmentaire). Le logis a été partiellement reconstruit à la fin du 19e siècle ou au début du 20e. La ferme avait une vigne au Pizet (Champdieu).

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Ferme à bâtiments distincts, à cour fermée (portail). Logis de trois travées à un étage et comble à surcroît, avec cave sur l'arrière et abreuvoir (source) contre la façade latérale. En face, étables (d'est en ouest : bergerie, poulailler, étable à vaches, montoir, seconde étable à vaches) et grange (accès haut par montoir). Les bâtiments sont en moellon de granite (enduit à pierres vues à assises dessinées sur le logis ; petit moellon sur chant pour la grange-étable) avec des encadrements en granite (arcs de décharge en granite sur le logis) ; les toits sont à longs pans et croupes, en tuile creuse ; génoise sur le logis, corniche en granite pour la grange-étable.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry