Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73004364 inclus dans Village d'Épersy réalisé en 2015

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Épersy
Lieu-dit : Épersy
Cadastre : 77 (?) ; 1907 A4 520, 527 ; 2015 A5 426, 1395

Le bâtiment d'habitation occupe peut-être en partie l'emplacement d'une parcelle bâtie de la mappe sarde (1732 77) ; il présente des encadrements datables de la fin du Moyen Âge ou du début de l'époque Moderne. La grange-étable est présente sur le cadastre de 1907 (1er cadastre français), elle est datable de la fin du 19e siècle ; auparavant la grange-étable se trouvait peut-être dans le prolongement de l'habitation, au nord (2015 A5 427, partie transformée en ferme, non repérée).

Période(s)Principale : 16e siècle, 17e siècle , (?)
Secondaire : 3e quart 19e siècle

Ferme à bâtiments distincts, édifiée sur une faible pente. Elle comprend un logis mitoyen sur un côté, avec cellier et petite étable (?) en étage de soubassement, (accès en façade latérale), habitation au rez-de-chaussée surélevé (accès par escalier extérieur et palier en maçonnerie) et 1er étage (accès par escalier intérieur). Les murs sont en moellon de calcaire enduit (chaux ou ciment) et bardage de planches sur le pignon ; les encadrements sont en calcaire (porte de l'habitation, à chanfrein avec linteau sur coussinets moulurés à tores ; fenêtre au 1er étage), molasse (fenêtres ; la fenêtre de la façade principale, au 1er étage, a un encadrement à chanfrein et congés, avec un appui à tore) ou bois (travée nord). La cave a une porte avec linteau en anse de panier (claveaux en molasse ?). Toits à demi-croupe, en fibrociment.

La grange-étable est prolongée d'un côté par un hangar, de l'autre par une remise en charpente. Murs en maçonnerie enduite, encadrements en béton (étable) ou bois (grange) ; toit à longs pans, en tôle et ardoise (sur la remise). Un pressoir occupe un coin de la grange.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise, ciment amiante en couverture, tôle ondulée
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
toit à longs pans
Typologieslogis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline