Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002370 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • abreuvoir
    • four à pain

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesabreuvoir, four à pain
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Bouchet
Cadastre : 1818 (?) F 553 ; 1986 AN 165

La ferme est représentée sur le plan cadastral dressé avant 1818 : parcelle 1818 F 553, appartenant à Claude Vial. Une fenêtre à l'étage du logis remploie un encadrement du 16e siècle (encadrement pour une petite fenêtre en bande, avec un meneau disparu, à cavet, avec un décor en relief sur le linteau : un écusson avec un soleil et un motif circulaire) et un claveau du portail de la cour est daté du 17e siècle, ce qui laisse supposer l'existance d'un édifice antérieur au bâtiment actuel qui semble dater du début du 19e siècle (avec plusieurs reprises). Le logis é été agrandi au sud (date portée 1821 ou 1822, avec le prénom Claude, pour Claude Vial ?), avec une petite étable au rez-de-chaussée et une salle pour les réunions du conseil municipal à l'étage (accès par escalier extérieur, disparu ; renseignement oral). L'ensemble de l'édifice a été transformé en habitation.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 16e siècle , (?)
Secondaire : 17e siècle
Dates1821, porte la date

Ferme à dépendances en retour d'équerre, à cour fermée (portail). Logis de quatre travées à deux étages et un comble à surcroît : au rez-de-chaussée, grande cuisine (actuellement cloisonnée en deux pièces) avec évier sous une fenêtre et cheminée contre le mur pignon ; la pièce ajoutée au sud (porcherie, puis cuisine) n'avait pas de communication intérieure avec le logis) ; caves voûtée au-dessous de la remise accolée à l'ouest du logis et dans l'angle avec l'étable (accès par la cuisine). Four à pain à l'étage au-dessus de la cuisine (voûte en saillie vers l'extérieur ; détruit). Grange-étable en retour (accès haut à la grange sur l'arrière), avec un bac abreuvoir (source) devant. Les murs sont en moellon de granite (logis partiellement enduit), les encadrements en pierre de taille (brique au 2e étage du logis, partie nord)), les toits à longs pans, en tuile creuse. Inscription gravée sur le linteau d'une fenêtre du mur pignon sud du logis : CLAUDE 1821. Date gravée sur un claveau du portail : 16..

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages2 étages carrés, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry