Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA74001811 réalisé en 2012

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Saint-Ruph
Cadastre : 1905 F12 1887, 1888 ; 2008 F12 1581, 1582

Cette ancienne ferme à été abandonnée au cour du XXe siècle à l'image des autres fermes du hameau. Durant la seconde moitié de ce siècle, un rocher venu de la montagne s'est encastré dans la façade sud du bâtiment menaçant de ruine l'un des derniers édifices du hameau.

Période(s)Principale : 19e siècle

Cette ancienne ferme se compose de deux entités accolées. La première entité, est un bâtiment semi-enterré et entièrement en moellons de calcaire comprenant une cave et une étable en étage de soubassement accessible de plein pied par une porte sur le pignon est au-dessus duquel se trouve le logis accessible par une galerie de desserte en façade sud. La seconde entité est un bâtiment construit en bardage bois sur une ossature en charpente sans étage et appuyé au premier bâtiment. Il abrite le fenil.

Le toit du logis à longs pans doté d'une demi-croupe à l'est est couvert en ardoise tandis que le toit du fenil à deux pans est couvert en tôle ondulée.

Murscalcaire moellon crépi moucheté
bois
Toitardoise, tôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
État de conservationmenacé
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme