Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003443 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesporcherie, puits, logement, cellier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Morenol
Cadastre : 1997 AK 14

La construction de la ferme est signalée comme achevée en 1840 par le Registre des augmentations (propriétaire : Pierre Chaut). L'édifice a été agrandi, au nord de la cour, essentiellement au 20e siècle (construction de bâtiments d'exploitation en parpaing de ciment). La ferme comptait une trentaine de vaches dans ses étables d'origine, puis le cheptel est monté jusqu'à 70 à 100 vaches au 20e siècle. Elle comprenait une petite vigne dans la commune de Précieux (recours au pressoir ambulant). L'habitation des propriétaires s'est écroulé en 1999 (renseignements oraux).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates1840, daté par source

Ferme à juxtaposition, à cour fermée (portail). Du côté sud, logis du fermier, de deux travées (porte d'entrée tournée vers l'extérieur de la cour), avec un étage : cuisine au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage. Dans le prolongement (avec porte entre la cuisine et l'étable), deux étables séparées par une grange-remise. Porcherie en retour de l'étable. Puits (avec bac abreuvoir) dans la cour à côté du logis. Du côté nord, habitation du propriétaire, avec cave ou cellier à vin (non voûtée) et hangar dans le prolongement. Dans l'angle nord-ouest, pigeonnier (repéré) avec petits bâtiments adossés (poulailler...). Les bâtiments sont en pisé enduit (constructions plus récentes : parpaing de mâchefer, brique creuse, prapaing de ciment), les encadrements d'ouverture sont en bois et en brique. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse (habitation des propriétaires, avec génoise) et tuile plate mécanique.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Savigneux. Cadastre. Registre présentant les augmentations et les diminutions survenues dans les contenances et les revenus portés sur les matrices cadastrales [1830-1885].

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry