Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003002 réalisé en 2006

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • porcherie
    • logement
    • puits

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesporcherie, logement, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Paul-d'Uzore
Lieu-dit : la Chanal
Cadastre : 1809 A 1 ; 1986 A1 45

En 1809, la ferme de la Chanal appartient à Benoît Boudot, juge à Montbrison (également propriétaire, de la maison des Bichets et, en indivision avec ses beaux-frères et son neveu, des étangs du Roi avec leur "loge"). L'emprise de la ferme de 1809 correspond à la parcelle 1986 A1 45 et à la partie orientale des parcelles 1986 A1 443, 444 (voir IA42003003) : la grange-étable a peut-être été édifiée au 18e siècle et remaniée au 20e. Le reste des bâtiments date du 4e quart du 19e siècle. Le registre des augmentations cadastrales (AC) signale une construction nouvelle en 1887 sur la parcelle A 2 (ancienne cour), pour Robert Brunel. L'exploitation, qui comptait 70 ha (dont deux parcelles de vigne situées à proximité), aurait été divisée en deux propriétés après la Première Guerre mondiale (renseignements oraux).

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1887, daté par source

Ferme à dépendances en retour d'équerre, à cour fermée (portail). Logis de quatre travées, à un étage (escalier extérieur en maçonnerie devant la partie ouest). En retour du logis, grange puis étable ; porcherie en retour de la grange-étable et en face. Hangar adossé au mur oriental, à l'angle nord-ouest. Les murs sont en pisé enduit (enduit récent) ; quelques encadrements sont en granite (arrière du logis, pignon de la grange-étable), les autres en brique ou en ciment. Toits à longs pans en tuile creuse (grange-étable) ou tuile plate mécanique (logis, porcheries). Puits dans la cour.

Murspisé
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Saint-Paul-d'Uzore. Matrice cadastrale des propriétés bâties et non bâties. Augmentations et diminutions. 1829-1914.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry