Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002368 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Bouchet
Cadastre : 1818 (?) F 549 ; 1986 AN 151

Une partie de la ferme est représentée sur le plan cadastral dressé avant 1818 : parcelle 1818 F 549 (maison), qui correspond à l'emprise de la partie sud-ouest du bâtiment principal, ancienne grange-étable transformée dans la 2e moitié du 20e siècle en garage (?). Cette grange-étable a un pignon en petit appareil de moellon posé sur chant, avec une fenêtre à linteau en accolade et une corniche en granite (décor sur la pierre de faîtage : visage ?), ce qui pourrait dater cette partie du bâtiment du 16e siècle. Ce bâtiment appartient en 1818 à Claude Néel, qui selon la matrice cadastrale possède également une loge aux "Hucliers" (1818 B 25 ; toponyme les Uclets, ou sur le cadastre de 1986 Grande Bazanne, édifice sans doute déplacé : peut-être IA42002407 ?). L'édifice a été transformé et agrandi (construction du logis perpendiculairement à l'édifice préexistant, four à pain (?), seconde étable, hangar) dans le dernier quart du 19e siècle (date 1888 sur le logis).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 16e siècle , (?)
Dates1888, porte la date

Ferme à juxtaposition, à cour ouverte. Logis de trois travées à un étage et un étage de comble, avec une cave sur l'arrière (?) et un four à pain (? Édicule en saillie dans l'angle sud-est. Petite étable en retour. Grange-étable accolée au sud-ouest, avec un hangar en retour. dans le prolongement (accès haut à la grange sur l'arrière). Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille (arcs de décharge en pierre sur le logis), les toits à longs pans et croupe, en tuile creuse, avec une génoise sur le logis. Inscription gravée sur le linteau de la porte du logis : PN 1886 EM.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry