Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA74002008 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Noyeray (le)
Adresse : route du
Noyeray
Cadastre : 1905 C3 340 ; 2008 C3 282
Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ferme construite en moellons de calcaire enduits à la chaux, présente d'importantes pierres de tailles au niveau des chaînages et des encadrements. le toit à longs pans est doté d'une demi-croupe à l'est et couvert en tuile mécanique. La façade principale est sur le mur pignon est. Cette ferme présente par ailleurs la particularité de se composer d'un mur pignon de plus grande dimension que le mur gouttereau.

La ferme se compose d'une étable et d'une remise aménagés dans un étage de soubassement et accessibles par le gouttereau sud. Le logis, aujourd'hui condamné ouvrait sur le mur pignon est. Situé en rez-de-chaussée surélevé il était accessible par escalier extérieur aujourd'hui disparu. La totalité de l'étage est occupé par un large fenil aéré par de vastes ouvertures obstruées par un bardage bois et aménagées dans la maçonnerie.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée surélevé
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à superposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme