Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73004271 inclus dans Écart de Chez les Clercs ou du Séminaire réalisé en 2014

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Trévignin
Lieu-dit : le Chez les Clerc
Cadastre : 1880 A3 324, 325 ; 2014 A3 1356, 1357

La ferme occupe l'emplacement d'une parcelle bâtie de la mappe sarde, n°769 : maison, cour et four appartenant à Jean-Louis Guilliand. la bâtiment actuel peut dater du milieu du 19e siècle. Son emprise n'a pas bougé depuis le premier cadastre français, en 1880, hormis pour l'édification du four à pain, qui est postérieure : la date 1899, peinte sur une petite meule intégrée dans le mur ouest du four à pain, est peut-être celle de sa construction. L'extrémité orientale a été transformée à la fin du 20e siècle ou au début du 21e.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle, 3e quart 19e siècle
Dates1899, porte la date

Ferme à juxtaposition, édifiée sur un replat. Elle comprend une habitation de deux travées (cuisine avec cheminée en molasse sur un mur de refend, et chambre côté pignon, cellier à côté ?), en rez-de-chaussée, une étable, une grange et un logement (?) ; le reste du bâtiment est remanié. Un four à pain avec poulailler est édifié à proximité (cendrier et margelle en molasse, linteau IPN, sol en galet).

Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit à pierre vue (enduit chaux), avec des encadrements en calcaire (partagé porte/fenêtre pour le cellier et le logement) et en bois (étable) ; toit à demi-croupes, en ardoise, sur la ferme ; à longs pans et en tôle sur le four.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur le linteau de la cheminée : denticules, étoiles.

Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry