Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003028 réalisé en 2006

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéespuits, porcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Paul-d'Uzore
Lieu-dit : Grange Neuve
Cadastre : 1809 B 234 ; 1986 B2 313

En 1809 (plan cadastral), les bâtiments occupent déjà l'emprise des bâtiments existants aujourd'hui (si l'on considère que la cour n'est pas représentée). En 1812, la matrice qualifie l'édifice de bâtiment rural ; il appartient aux domaines de la famille Roux de la Plagne (voir château des Peynots, IA42003023). Le registre des augmentations cadastrales (AC) mentionne une construction nouvelle en 1843. Les bâtiments datent du milieu du 19e siècle ; le logis a été refait au 20e siècle.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates1843, daté par source

Ferme à à juxtaposition, à cour fermée (portail). Logis de deux travées (non visité). Dans le prolongement, cellier (?) puis étable avec un fenil au-dessus. De l'autre côté de la cour, grange-remise avec une porcherie adossée, hangar protégeant un puits à margelle monolithe en granite. Les murs sont en pisé enduit (soubassement en basalte ; enduit récent sur le logis, le cellier et la grange). Les encadrements du cellier sont en granite, avec des marques lapidaires (ceux du logis sont refaits) ; les encadrements des dépendances sont en brique et en bois. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse.

Murspisé
basalte
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry