Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003435 inclus dans Demeure de Faury réalisé en 2007

Fiche

  • Vue du logis.
    Vue du logis.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • porcherie
    • logement

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesporcherie, logement
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Faury
Cadastre : [180 ] D 3 ; 1997 AD 24 (partie)

Le fief de Faury est constitué d'un "domaine ou métairie et rente noble" au 17e siècle (Sonyer), et représenté comme une simple ferme sur la carte de Cassini (2e moitié 18e siècle). L'édifice actuel est datable de la première moitié (logis) ou du milieu du 19e siècle (granges-étables), avec sans doute une base du 18e siècle (date portée 1762 ou 1752 sur le linteau de la porte de la grange ouest, côté sud). Un bâtiment à usage de remise et logement ou grenier (?) est ajouté au nord-ouest à la fin du 19e siècle ou au début du 20e.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1762, porte la date

Ferme à dépendances en retour d'équerre, à cour ouverte. Logis de trois travées, avec deux pièces à feu (une cheminée en pierre à linteau droit sur consoles en doucine, décor sur le linteau : motif central, fleuron dans un carré aux extrémités) au rez-de-chaussée séparées par un couloir axial (escalier non vu) ; pièce avec évier dans un appentis adossé. En retour, deux granges-étables, avec un hangar et un cellier avec grenier au-dessus (escalier extérieur) adossés côté sud. Au nord, une seconde cour pour l'évolution du bétail est délimitée par un mur de clôture, et bordée au nord-est par un bâtiment de petites étables (porcherie, poulailler) et à l'ouest par un bâtiment à un étage, avec remises, logement et grenier (?) ; accès à l'étage sur la façade postérieure, par escalier extérieur et balcon-galerie (disparu). Les bâtiments sont en pisé enduit (petites étables nord-est : en brique), les encadrements d'ouverture sont en granite, en bois (étage du logis) ou en brique (linteaux du bâtiment nord-ouest, en arc segmentaire). Les toits sont à longs pans (appentis et génoise sur le logis), en tuile creuse. Date inscrite sur le porte de la grange ouest : 1762 (ou 1752).

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry