Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002524 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : les Champs
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1986 AL 108

Modeste bâtiment datant probablement de la fin du 19e siècle. La porte d'accès, alors ouverte sur le mur gouttereau a été transformée en fenêtre, du fait de la présence de la N 496 au ras de l'édifice ; elle a été repercée sur le mur pignon droit. La porte latérale gauche de l'étable, double à l'origine, a été murée pour moitié.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Construction de plan presque carré, comprenant deux parties distinctes en profondeur : un logis sur la façade principale et une grange-étable sur l´arrière. Le logis comporte deux travées encadrant une porte centrale (transformée en fenêtre) et deux niveaux (un étage carré avec chambres au-dessus du rez-de-chaussée). Sur la façade latérale gauche deux portes superposées correspondent respectivement à l´étable (porte double pour moitié murée) et à la grange. Le bâtiment est construit en moellon de granite, avec encadrements en pierre de taille et arc de décharge au-dessus des baies. Une cave, sur l´arrière de la ferme est creusée dans le rocher contre lequel l´édifice est appuyé. La toiture à longs pans et croupes est couverte de tuiles creuses. Une cour fermée est située sur la gauche de l'édifice.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
TypologiesType A2: tout sous le même toit, en profondeur
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry