Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002910 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescuvage, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : les Caves
Cadastre : 1986 E2 693

La ferme est datable du 1er quart du 20e siècle (renseignement oral). Les parties agricoles ont été transférées dans une stabulation.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Ferme à juxtaposition (à toiture unique), à cour ouverte (passage couvert). Logis de trois travées, avec cave en sous-sol (accès en façade), un étage et comble à surcroît. Grange-étable dans le prolongement (accès haut à la grange sur l'arrière, avec montoir), puis passage-couvert à usage de cuvage et grange. Porcherie dans un angle de la cour. Les bâtiments sont en moellon de granite enduit (plates-bandes autour des ouvertures et aux angles ; enduit à pierres vues à assises dessinées sur l'élévation postérieure de la grange) avec des encadrements en granite (arcs de décharge en brique). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse ; corniche en brique.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry