Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003455 réalisé en 2007

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • puits
    • porcherie
    • four à pain
    • laiterie
    • cellier

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéespuits, porcherie, four à pain, laiterie, cellier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Crémérieux
Adresse : rue des
Laitiers
Cadastre : [180  ?] C 71 ; 1997 AW 20

La ferme est représentée en partie sur le plan cadastral de 1809 : parcelle C 71, maison et bâtiments ruraux (avec C 73, jardin), appartenant à Chazelles, aubergiste. La cuisine et le retour au nord peuvent remonter au 1er quart du 19e siècle (agrandissement au nord : laiterie). La grange étable date du courant du 19e siècle. Au début du 20e siècle, le logis est agrandi au sud (une chambre) et la grange prolongée à l'est (une étable). L'exploitation comprenait une quinzaine d'hectares au début du 20e siècle, quatre ou cinq vaches, une vigne aux Plantées (Montbrison ; renseignement oral).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Ferme à bâtiments distincts, à cour fermée (passage couvert, détruit). Logis comprenant une cuisine (cheminée en granite avec piédroits, consoles en doucine et linteau droit, avec four à pain) avec un retour (cloisonné ensuite) contenant à l'origine les lits ; chambre derrière la cuisine, laiterie (puis salle d'eau) adossée au retour. Au-dessus, grenier, accessible par escalier extérieur en maçonnerie. En face du logis, trois étables mitoyennes (dont une étable à boeufs), grange (avec cellier pour le vin) en retour, avec une quatrième étable (pour une quinzaine de vaches) dans sa partie est ; hangar remise adossé à la grange dans l'angle avec l'étable. Puits dans la cour (margelle monolithe en granite). Chaudière pour la cuisson des aliments du bétailau sud-est de la cour (détruite). Les bâtiments sont en pisé enduit ou en moellon de granite, avec des encadrements en bois (en brique pour certaiens étables). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse.

Murspisé
granite
enduit
moellon
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour

Pas de photo

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry