Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine, buvette dite Champignon de la Versoie

Dossier IA74001091 inclus dans Paysage du bassin-versant du Lac Léman réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsfontaine
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Thonon-les-Bains-Est
HydrographiesSource de la Versoie la), Lac Léman
AdresseCommune : Thonon-les-Bains
Lieu-dit : Thonon-les-Bains
Adresse : 20 avenue du
Général de Gaulle
Cadastre : OI 3

Cette fontaine communément appelée "le champignon de la Versoie" est construit en 1937 par Louis Moynat. Cette fontaine publique remplace l'ancienne buvette qui faisait face aux anciens thermes de Thonon-les-Bains, au centre du parc thermal. Dessiné par l'architecte Louis Moynat en 1936, ce monument est recouvert d'une mosaïque en faïence créée par le peintre André Lhote. En 2007, la mosaïque est restaurée par Yves Decompois qui a reçu le prix régional de restauration.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1936, daté par source
Auteur(s)Auteur : Louis Moynat architecte
Auteur : André Lhote peintre

Le champignon de la Versoie doit son surnom à la forme atypique donnée à cette buvette. De forme cylindrique la fontaine est constituée d'un pilastre en son centre avec banquette et marquise en ciment. La banquette entoure la fontaine et forme un garde corps formant un espace de convivialité. Les mosaïques dessinées par André Lhote représentent la ronde des porteuses d'Amphore. Sur le pillier central, cette oeuvre évoque des jeunes femmes gallo-romaines venant remplir des Amphores à la source. L'ensemble représente huit femmes en mouvement, de profil ou de face pouvant signifier si le visiteur en fait le tour, les mouvements d'une seule et même personne. La fontaine peut être assimilée à un praxinoscope. La partie basse du cylindre est constitué de quatre devises disposées en une frise circulaire en gré-cérmae jaune et bleu.

Mursciment
carrelage mural en céramique
Toitciment en couverture
Plansplan centré
Couverturesterrasse

La buvette domine l'ancien parc thermal de Thonon-les-Bains qui fait l'objet depuis l'année 2012 d'une renovation. Cette buvette est intégrée à cet espace de loisirs.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir