Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine de la Font Fort

Dossier IA42000992 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsfontaine
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sail-sous-Couzan
Lieu-dit : la Font Fort
Cadastre : 1835 B2 776 ; 1986 B2 964

Jusqu'au 19e siècle, l'exploitation des eaux minérales de la commune se résume à l'utilisation d'une simple fontaine creusée dans le sol. En 1818, J.-M. Duplessy signale une source d'eau minérale enfermée dans un bassin de trois pieds en carré dont les parois sont enduites d'un sédiment ocreux. En 1860, une somme de 1000 francs est votée par le conseil municipal pour, entre autres, dégager le bassin déjà existant, dans toute sa circonférence extérieure au même niveau que la partie déjà réservée pour un robinet. Quatre robinets sont placés après dégagement. La fontaine, telle qu'elle apparaît sur les cartes postales anciennes, est entourée d'une grille en fer forgé, placée au-dessus d'un muret en granite ; un escalier permettait de descendre à l'intérieur de l'édicule pour accéder aux robinets qui devaient se trouver en contrebas. Aujourd'hui, le sol de la fontaine a été surélevé, et la grille a été remplacée par des colonnes supportant un toit. L'alimentation en eau de cette fontaine a été arrêtée en 2002, la composition de l'eau ayant été jugée impropre à la consommation.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1860, daté par source

La fontaine, de plan octogonal, est ceinturée d'un muret bas sur lequel reposent sept colonnes supportant une toiture à longs pans et croupes polygonales recouverte de tuiles creuses mécaniques. Au centre de la fontaine, à laquelle on accède par l'intermédiaire d'un escalier composé de quelques degrés en béton, deux vasques en pierre surmontées de robinets.

Mursgranite
béton
enduit
Toittuile creuse mécanique
Plansplan centré
Couverturestoit à longs pans
croupe polygonale
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry