Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA73004602 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Pugny-Chatenod
Lieu-dit : Chabiot
Cadastre : 1958 B3 366 ; 2014 B3 1087

L'édifice actuel est datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle ; il est signalé sur le cadastre rénové de 1958, rattaché à une ferme (2013 B3 1064). Les dalles de terre cuite encadrant l'entrée du four sont estampées au nom de Terrassier, créateur de la société drômoise Fours économiques & pièces réfractaires. La présence de parpaings de mâchefer en partie haute indique une surélévation du four à pain pour y inclure un espace de stockage sous le toit. Il semble aujourd'hui désaffecté.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Terrassier Alfred
Alfred Terrassier

Alfred Terrassier, "FOURS ECONOMIQUES & PIECES REFRACTAIRES", à Tain-l'Hermitage (Drôme).

Maison fondée en 1840 (succède à la Veuve Ronzier) ; existante en 1900 (catalogue disponible en ligne : http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1901%20TERRASSIER%20fours%20economiques%2020130623.pdf).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur signature

Fournil de plan rectangulaire : la voûte du four à pain occupe la partie arrière du bâtiment, l'entrée du four est protégée par deux murs en avancée, le tout coiffé par un toit à longs pans, en ardoise, avec pignon fermé par un bardage bois. Au-dessus du plancher abritant l'entrée du four, un espace est aménagé, après rehaussement des murs, pour stoker des ustensiles et du bois. Les murs sont en moellon de calcaire (avec niche latérale gauche) et en mâchefer en partie haute. La voûte du four n'a pas été vue. La margelle et le cendrier sont en calcaire et un linteau IPN supporte l'avaloir ; présence d'une clef de tirage. Une banquette maçonnée est placée contre le mur intérieur droit du four.

Inscription sur les dalles de la bouche du four : TERRASSIER / TAIN (DROME)

Murscalcaire moellon enduit
résidu industriel en gros oeuvre parpaing de béton
Toitardoise
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline