Dossier d’œuvre architecture IA43000647 | Réalisé par
Renaud-Morand Bénédicte (Contributeur)
Renaud-Morand Bénédicte

Conservatrice du patrimoine, chercheure de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).

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  • enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Gare d'Arvant
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne - Brioude-Nord
  • Commune Bournoncle-Saint-Pierre
  • Lieu-dit Arvant
  • Adresse place de la Gare
  • Cadastre 1986 AD 134
  • Commune Bournoncle-Saint-Pierre
  • Cadastre 1986 AD 134

La gare d'Arvant, noeud ferroviaire, se trouve à la limite des zones d'influence des compagnies du PLM et du PO.

Elle a vraisemblablement été mise en service en 1856, lors de l'ouverture du tronçon Brassac-les-Mines - Arvant (de la ligne Saint-Germain-des-Fossés - Brioude), avant celle du tronçon de Massiac - Arvant en 1861 (compagnie du PLM pour celle du PO), puis de l'ensemble de la ligne Aurillac - Arvant - Clermont (compagnie du PO) en 1868.

Simple station à l'origine, elle est alors devenue véritable carrefour ferroviaire. Un buffet de la gare avait été créé pour la restauration des voyageurs.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1856, daté par travaux historiques

La gare d'Arvant est la gare de jonction entre les compagnies du PO et du PLM.

Elle est constituée d'un corps central à 5 travées et un étage-carré, couvert d'un toit à croupes. Ce pavillon central est flanqué de deux corps de bâtiments de plain-pied, à ouvertures en plein-cintre (4 de part et d'autre du corps central), couvert de toits à longs pans. L'ensemble des toitures est couvert en tuile. Les chaînes d'angles, encadrements, solins et corniches sont en pierre d'origine volcanique.

Elle possédait une annexe accueillant le buffet de la gare pour les voyageurs.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
    • lave pierre de taille
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à longs pans
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Conservatrice du patrimoine, chercheure de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).

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