Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grande rue de la Guillotière

Dossier IA69005036 inclus dans Voirie du secteur d'étude La Guillotière réalisé en 2002

Fiche

Œuvres contenues

Appellationsgrande rue de la Guillotière
Parties constituantes non étudiéesrue
Dénominationsrue
Aire d'étude et cantonLyon Guillotière
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : la Guillotière
Adresse : grande rue de la Guillotière

La vue perspective du faubourg de la Guillotière de Verdier, peinte en 1697, illustre remarquablement le caractère de la rue, axe principal traversant le faubourg autour duquel s'organise le réseau viaire. S'inscrivant dans le prolongement du pont de la Guillotière, elle naît dès lors que ce point de franchissement est constitué, soit après l'édification du 2e pont, en 1560. Depuis lors son tracé a peu changé. Elle a en effet été relativement épargnée par les plans d'alignements de la 2e moitié du 19e siècle, qui ont défini de nouveaux axes majeurs de circulation est-ouest, nettement rectilignes : le cours de Brosses (actuel cours Gambetta) au nord, la rue l'Université au sud.

Période(s)Principale : Temps modernes, Epoque contemporaine

Relativement étroite dans sa partie ouest, la plus ancienne, elle s'élargit après la place Stalingrad. Sa largeur est cependant supérieure à celles des rues les plus anciennes de la Presqu'île ou de la rive droite de la Saône ; voie d'entrée dans Lyon des marchandises venant d'Orient, d'Italie, de la Provence ou du Dauphiné, elle devait en effet pouvoir laisser passage aux charrois qui les transportaient tout comme aux voyageurs qui empruntaient ces routes.

Statut de la propriétépropriété publique

Annexes

  • Les différentes appellations de la grande rue de la Guillotière au cours des siècles

    15e s : Grand chemin de Lyon à Saint-Laurent pour aller au delà des Monts.

    16e s : Chemin tendant du Pont du Rhône à la Table ronde.

    17e s : Grand chemin tendant de Lyon à Crémieu, Eyrieu et autres lieux.

    19e s. : Grande rue de la Guillotière, de la place du Pont à l'église Notre-Dame-Saint-Louis ; rue de la Croix de l'église Notre-Dame-Saint-Louis à la place de la Croix (place Stalingrad) ; rue d'Ossaris de la place de la Croix aux Hirondelles.

    1857 : grande rue de la Guillotière de la place du Pont aux Hirondelles.

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan d'une partie du 3ème arrondissement de Lyon comprise entre le cours Lafayette et la Grande rue de la Guillotière, indiquant le tracé du cours de Brosses à ouvrir et celui des voies nouvelles à créer, ou à prolonger / J.-C.-J. Dignoscyo, 1855. Grav. / E. Rembielinski ; impr. / de Gracia.Lithogr. 54,2 x 40, 7 cm. 1 : 5000 (AC Lyon. 3 S 10 b)

  • La grande rue de la Guillotière prise de la rue de la Madeleine, vers l'ouest. Carte postale, début XXe siècle (AC Lyon. Carte postale 65. Vidéralp n°0159)

  • Accident au carrefour de la Grande rue de la Guillotière et de l'avenue Félix-Faure, photogr. / Jules Sylvestre, vers 1930 (BM Lyon, albums Sylvestre. SA 13/11 n°8809)

  • [Grande rue de la Guillotière, à Lyon : vue en enfilade : maisons du n° 3 au n° 13, comdamnées à la démolition (1937-1938)] / [Gidrol, Jean-Claude]. Février 1937. 1 photogr. nég. : verre ; 13 x 18 cm (AM Lyon : 3 Ph 321)

Bibliographie
  • BERTIN, Dominique, dir. Lyon de la Guillotière à Gerland. Le 7e arrondissement, 1912-2012. Lyon : Editions lyonnaises d'art et d'histoire, 2012. 223 p., ill.

  • BERTIN, Dominique (dir.), Lyon, de la Guillotière à Gerland : le 7e arrondissement 1912-2012. Lyon : Ed. lyonnaises d’art et d’histoire, 2012

Périodiques
  • BAZIN, Georges. La Grande rue de la Guillotière. Rive gauche

    n° 33, juin 1970, p. 5-9 ; n° 34, octobre 1970, p. 20-26
  • MARTIN, Denise. La grande rue de la Guillotière. Etude géographique d'une voie lyonnaise. Revue de géographie jointe au Bulletin de la Société de géographie de Lyon et de la région lyonnaise, vol. 25 n°3, 1950, p. 169-214

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Mandon Marie-Cécile - Belleville Coralie - Chalabi Maryannick - Belle Véronique - Guégan Catherine