Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grange-étable

Dossier IA73003733 inclus dans Écart du Rocheret réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsgrange, étable à vaches
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessous
Lieu-dit : Rocheret (le)
Adresse : route du
Rocheret
Cadastre : 1880 C1 68 Présent sur le cadastre de 1880, mais rajouté plus tardivement. ; 2013 C1 117 (partie)

Grange-étable liée à la ferme existante sur la parcelle 2013 C 117 (non étudiée). Présents sur le cadastre de 1880, mais rapportée plus tardivement, ces communs datent vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Des pierres d'attente, au niveau du chaînage d'angle sud-ouest, signifient qu'il était envisagé d'agrandir le bâtiment étudié.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Grange-étable de plan rectangulaire. Deux espaces le composent : la grange sur la partie gauche de la façade principale exposée au sud-est, avec une haute porte en arc plein-cintre. L'étable, à droite, a une porte double avec une imposte au-dessus du linteau droit de l'ouverture ; les pierres de taille, en calcaire, du piédroit droit de la porte de l'écurie à vaches, sont communes au chaînage d'angle.

Murscalcaire moellon enduit
bois pan de bois
Toittuile plate mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline