Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grange-étable

Dossier IA73003352 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsgrange, étable
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : le Bron
Cadastre : 1880 C5 695, 696 ; 2013 C5 529

Edifice datable de la 2e moitié du 19e siècle : en 1880, il est porté sur le cadastre comme maison, avec four à pain (n°695, détruit), appartenant à Michel Guilland. La partie habitation (dans le prolongement du bâtiment actuel à l'est ?) aurait alors disparu et le mur pignon aurait été reconstruit. L'édifice montre des traces de modification : il y a une porte murée dans le mur pignon de l'étable et un mur de refends à moitié écroulé partageant la grange.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

L'édifice se trouve dans une zone de prés au pied de la montagne. C'est une grange-étable édifiée sur un replat. Il y a deux jours pour l'alimentation des crèches dans le mur entre la grange et l'étable. Les murs sont en moellon de calcaire (mortier en terre et enduit à pierres vues), avec encadrements en bois et pignons en bardage de planches. Toit à longs pans, en tôle ondulée.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry