Logo ={0} - Retour à l'accueil

Habitat et jardin ouvriers de la route de vienne 8e arrondissement

Dossier IA69001322 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 8e
Adresse : 126 route de
Vienne
Cadastre : 1999 CE 108

Cette adresse est attestée à partir de 1903 et correspond à l´immeuble en alignement sur la route de Vienne, pour les bâtiments sur cour, la datation est à vérifier. (AMLyon , liste des différentes occupations jusqu'en 1970, jointe). En tissu faubourien, en pleine mutation urbaine, cet élément isolé, peut conforter l´existence, la trace d´un patrimoine modeste, ouvrier. Pour faire sens, il serait important que le bâtiment principal en forme de tourelle (retenu pour le PLU) conserve son aile sud en totalité et l´aile nord pour la partie à 2 étages et un étage en surcroît. Des jardins ouvrier occupent l'arrière de la parcelle.

De même il serait intéressant que le futur projet urbain tienne compte d´une ambiance de quartier : l´impasse Bréchet localisée à l´ouest du parcellaire est composée d´une série de deux barres d´un étage d´habitat ouvrier qui peut être comparée à une petite cité ouvrière modeste, mais cohérente.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Le site se compose d´un immeuble en alignement sur la Route de Vienne de deux étages rythmé par une série de 7 travées dont une centrale avec un porche d´entrée de qualité et d´un élément singulier en coeur d´îlot, composé d´un bâtiment principal en forme de tourelle de 3 étages rythmé par deux travées, avec des angles biseautés, à toit à croupe polygonale et demi croupe sur l´avant, flanqué de deux ailes latérales. L´aile sud, de 2 étages et d´un étage en surcroît est rythmée par 5 travées et au dessus de la porte d´entrée une travée en bois de fenêtres dont la partie inférieure en abat-vent, qui fait retour d´angle (pignon est) sur un poteau angulaire, en bois également, est un élément original. L´aile nord, n´est composée que de 2 travée pour la partie identique à l´aile sud (sans l´entrée), et se poursuit par un bâtiment toute en longueur d´un étage carré assez délabré. Ces éléments appartiennent à un ensemble de logements ouvriers très vétustes. Sur l´arrière (ouest) une série de jardins ouvriers clôt ce parcellaire en lanière.

Mursenduit
Toittuile mécanique
Étages3 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état

Pour faire sens, il serait important que le bâtiment principal en forme de tourelle (retenu pour le PLU) conserve son aile sud en totalité et l´aile nord pour la partie à 2 étages et un étage en surcroît. De même il serait intéressant que le futur projet urbain tienne compte d´une ambiance de quartier : l´impasse Bréchet localisée à l´ouest du parcellaire est composée d´une série de deux barres d´un étage d´habitat ouvrier qui peut être comparée à une petite cité ouvrière modeste, mais cohérente.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine