Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôpital de la Croix-Rousse

Dossier IA69003068 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, jardin
Dénominationshôpital
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 4e
Adresse : 93 grande rue de la
Croix-Rousse
Cadastre : 1999 AR 82 à 85, 190

En 1854-1855, achat de trois propriétés pour établir un nouvel hôpital à la Croix-Rousse sous le vocable de Saint-Joseph. Les travaux débutent en 1856 et l'inauguration a lieu le 7 décembre 1861, l'architecte étant Hugues François Dubuisson de Christot, architecte en chef des Hospices civils de Lyon. L'établissement est placé sous le vocable de Saint-Joseph. Par la suite un terrain est acheté pour édifier un bâtiment isolé destiné au service des varioleux, dont les travaux de construction s'achève en 1891-1892 (pavillon RST), le petit bâtiment V en constituant probablement une annexe. Dans la deuxième moitié du 20e siècle de nombreux bâtiments viennent s'y ajouter au détriment du grand parc, parmi eux celui du service de polyomélitiques (W), érigé en 1959-1960 par les architectes J. Favier et R. Genin, et celui de logements de garde (U) dans les années 1970. Un grand projet de rationalisation du site, visant aussi à redonner une homogénéité architecturale à l'ensemble, a été établi par l'architecte parisien Christian de Portzamparc, donnant lieu à un permis de démolir daté du 24 mai 2004 concernant entre autres les bâtiments RST, V, W et U.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates1856, daté par source
1959
Auteur(s)Auteur : Dubuisson de Christot Hugues François
Dubuisson de Christot Hugues François
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte de l'entreprise attribution par source
Auteur : Favier J. architecte attribution par source
Auteur : Genin R. architecte attribution par source

Le bâtiment RST, construit en pisé de mâchefer enduit, présente un plan symétrique formé de trois ailes parallèles reliées par une aile transversale. A la jonction de celle-ci avec chacune des trois ailes se trouve un escalier monumental en pierre. L'extrémité sud de chacune des trois ailes se terminait par des loggias superposées, portées par des piliers en pierre dans les angles et des colonnes en fonte. Elles sont actuellement fermées. Le bâtiment V, en rez-de-chaussée, est en pisé de terre enduit. Le bâtiment W est en béton armé et présente un plan en T asymétrique. Il possède un sous-sol, et un étage carré dont seul le petit côté de l'aile transversale, où se trouve l'entrée principale, est de plain-pied avec le site. Sa toiture en tuile mécanique est à longs pans. Le bâtiment U a un sous-sol, trois étages carrés et un toit en terrasse. Il est édifié en béton armé revêtu d'un carrelage mural.

Murspisé
enduit
carrelage mural en céramique
béton armé
Toittuile mécanique
Plansplan symétrique
Étagessous-sol, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
toit à longs pans
croupe
noue
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
États conservationsmenacé, bon état
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public communal

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue aérienne de l'hôpital de la Croix-Rousse]. Ca 1940-1945. 1 photogr. pos. : carte postale (AH hôpital de la Croix-Rousse, services techniques)

  • Nouveau centre de polyomélitiques [bâtiment W]. Station de traitement d'eaux usées. Schéma de principe [plan et coupe]. 1 : 50. 4 avril 1962. 1 dess. : encre sur calque ; 54 x 86 cm (AH hôpital de la Croix-Rousse, services techniques)

  • Construction d'un service de polyomélitiques [bâtiment W] / J. Favier et R. Genin. 1 : 50. 1959-1960. 5 tirages de plan : encre sur calque (AH hôpital de la Croix-Rousse, services techniques) : Feuille 7A, Sous-sol. Aile A, 64 x 186 cm Feuille sans n°, Coupes [transversales], 47 x 133 cm (tirage fait en 1996 d'après un original) Feuille 10, Façades, 98 x 152 cm (tirage récent d'après un original) Feuille 19, Assainissement [plan du rez-de-chaussée], 105 x 165 cm Feuille 20, Combles [plan des toits], 77 x 54 cm (tirage récent d'après un original)

Bibliographie
  • COLLY, Marcel. Petite histoire de l'hôpital de la Croix-Rousse.La revue lyonnaise de médecine, 1962, t. 9, n° 20, 30 décembre, p. 1281-1292. N° spécial : Centenaire de l'hôpital de la Croix-Rousse

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Ducouret Bernard