Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel de voyageurs

Dossier IA42001942 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Appellationscafé des boulevards
Parties constituantes non étudiéescafé, cour, écurie, fenil
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 15 boulevard
Carnot
Cadastre : 1809 E 665 bis (partie) ; 1986 BK 155

L'hôtel de voyageurs, ancien relais de diligences, est construit au milieu du 19e siècle sur un jardin ayant appartenu, en 1809, au docteur Vidal, aîné. L'établissement connut son heure de gloire dans la 1ère moitié du 20e siècle ; c'est là que les conscrits se retrouvaient. L'édifice a subi plusieurs transformations après étude ; seule l'activité restauration subsiste.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

L´hôtel de voyageurs, à trois niveaux et cinq travées, est construit en pisé sur solin de pierre. Dans la travée de droite s'intègre un corps de passage qui donne accès à l´escalier intérieur tournant à retours avec jour à deux noyaux et à la cour intérieure dallée de galets et de pierre. Contre l´élévation postérieure s´adosse un petit avant-corps en brique, réservé aux latrines. L´escalier dessert les étages carrés et le sous-sol ; ses marches sont en pierre et les paliers réalisés avec des dalles de brèche calcaire. Le rez-de-chaussée de l´hôtel comprend une cuisine, la salle de restaurant et le café, couverts d´un plafond à caissons. Le 1er étage compte les chambres de voyageurs et la lingerie tandis que le 2e étage est destiné aux logements du personnel. A l´intérieur, les portes des chambres en menuiserie moulurée sont ornées de couronnements sculptés. Le couloir du 1er étage conserve une fontaine d´applique avec cuvette de marbre noir. Sur cour, et parallèle à l´hôtel, un bâtiment en bois et pisé, destiné à l´écurie des chevaux, avec le fenil au-dessus, présente un vaste avant-toit, soutenu par des aisseliers ; il protège ainsi l´escalier de distribution extérieur montant au fenil.

Murspierre
pisé
enduit
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
États conservationsétat moyen, restauré, remanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 3P 1059 à 3P 1064 et 3P 1072 à 3P 1073. Etat des sections et matrices cadastrales de Montbrison

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève