Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel puis maison

Dossier IA42001943 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Parties constituantes non étudiéespuits, jardin
Dénominationshôtel
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 12 rue des
Pénitents
Cadastre : 1809 E 665 ; 1986 BK 148

L'édifice de plan en L, comprend deux grands corps sur jardin représentés sur le cadastre de 1809. Il appartient au docteur Vidal qui, dans la 1ère moitié du 19e siècle, vend en plusieurs lots une partie de son jardin donnant sur le boulevard. Son successeur, Léon Faure, reconstruit en 1848 un hôtel avec jardin. La démolition d'une maison sur cette parcelle, notée dans les matrices de 1850, semblerait correspondre au corps latéral sur jardin. L'hôtel conserve des éléments d'architecture plus anciens tel qu'un puits dans une cave voutée en berceau. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, l'élévation sur rue est recouverte d'un enduit et les ouvertures sont remaniées.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Dates1848, daté par source
1850

L'hôtel présente son élévation principale sur la rue, tandis que l'élévation postérieure donne sur un jardin clos de murs. L'édifice est construit sur un soubassement en moellon surmonté de murs en pisé recouverts d'un enduit. Seuls, les encadrements d'ouvertures dans l'élévation sur jardin, sont en pierre apparentes, les autres sont enduits (ciment ?). L'un des longs pans de la toiture est en tuile creuse mécanique, l'autre, avec noue, est couvert de tuiles en écaille. Le sous-sol possède un puits dans une cave voûtée en berceau. Les élévations, à travées irrégulières sur la rue, montrent des travées symétriques sur le jardin ; la travée axiale sur jardin, couronnée d'un fronton triangulaire, est dotée d'un balcon et d'une baie cintrée au-dessus.

Murspisé
enduit
moellon
Toittuile creuse mécanique, tuile en écaille
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
noue
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
États conservationsbon état
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Garde-corps de la rampe et des balcons en ferronnerie

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 3P 1059 à 3P 1064 et 3P 1072 à 3P 1073. Etat des sections et matrices cadastrales de Montbrison

Documents figurés
  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève